Nos Equipes

Pour effectuer cette mission, l'I.M.E. s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui s'articule autour de différents secteurs. Les projets spécifiques tiennent compte de la problématique de la personne accueillie.

Le secteur pédagogique, composée de 5 classes animées par 4 institutrices et 1 directeur pédagogique, a pour vocation de créer une dynamique scolaire et d'accéder aux acquisitions fondamentales.

nos equipes 1

Le secteur éducatif externat est encadré par 4 éducateurs techniques. Il s'adresse aux jeunes âgés de 14 ans et plus et propose des ateliers pré professionnels en alternance avec le temps scolaire (Jardin, cuisine, entretien, informatique, couture, travaux de bâtiment ...). Ces jeunes effectuent des stages internes auprès des services généraux de l'I.M.E., ainsi que des stages auprès d'entreprises extérieures. Tous les jeunes de l'I.M.E. bénéficient également d'activités physiques et sportives dispensées par un moniteur de sport.

nos equipes 2nos equipes 3

Le secteur éducatif internat est encadré par une équipe de 15 éducateurs (moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés) répartis sur 6 unités de vie. Ils assurent une prise en charge constante des jeunes, permettant de développer leur autonomie et leur insertion sociale. L'internat est le terrain d'apprentissage de la vie quotidienne, de la socialisation et des acquisitions culturelles. Ces mêmes éducateurs proposent des ateliers éducatifs fonctionnant sur le temps scolaire (musique, danse, chant, terre, vélo, code de la route peinture ...).

Le secteur médical et paramédical est composé d'une infirmière, d'un médecin généraliste, de deux psychiatres, d'une orthophoniste, d'un psychomotricien, d'une psychologue et d'une psychothérapeute. Ils interviennent chacun dans leur spécialité et en fonction des besoins du jeune. Ils soutiennent l'action de l'ensemble de l'équipe.

Les services généraux (personnel de cuisine, de ménage, d'entretien) ont un rôle important, dans l'accueil au quotidien des jeunes et dans la participation à l'aménagement de leur cadre de vie.